La sortie vélo à la journée
15/04/2011
Aller direct, rapide et confortable jusqu'à Ambérieu-en Bugey. Le chef de gare accepte gentiment de nous faire traverser la voie de façon à n'avoir pas à porter son vélo ; en effet, le passage souterrain n'a pas encore de gouttière sur les escaliers.
Pascal conduit ses libellules à un mur peint de charme dans le centre d'Ambérieu, puis à l'abbaye d'Ambronay qui nous reçoit avec ses pompes, son orgue (enregistré) et son cloître, à Jujurieux, Breignes, Leymiat et Poncin. Par la départementale D91 sur la rive gauche de l'Ain, traversée de belles forêts de feuillus dominant l'Ain : itinéraire peu fréquenté et par des voitures raisonnables. Vive la route de Savoie et les panneaux de l'Ain à vélo (www.ain-tourisme.com). Nous faisons une halte reposante à Granges, pour tous les goûts : table et bancs ou à même la prairie, ombre ou soleil, bain de soleil ou conversations vertes. L'eau était-elle potable ? Danièle nous le dira.
Puis nous traversons l'Ain à Thoirette frontière entre Ain et Jura, et montons à Corveissiat, passons devant l'imposante chartreuse de Sélignac, traversons le Suran, admirons la vue à partir du col de France. Mais, à Jasseron, nous quittons voie rectiligne et automobiles trop rapides, pour une route plus tranquille en direction de Saint-Just. Au lieu de continuer à contourner par le sud Bourg et le lac de Bouvent, nous sommes embarqués par nos libellules lancées, sur une radiale parfois avec piste cyclable. A Bourg, nous profitons des fléchages et contre-sens cyclables menant directement à la gare de Bourg, inspirés certainement par nos amis de Bourg Nature Environnement.
Merci, Pascal, pour tes choix et ta maîtrise tranquille et efficace, pour l'ambiance, la nature et les sites découverts, ton savoir-faire de la billetterie ferroviaire Ourah! Merci à toutes nos libellules vrombissantes. Merci pour le pain d'épice excellent. A la prochaine randonnée en Ain.