La sortie vélo à la journée

Accueil


art 583: La bourgogne Sud

18/06/2024 


Dans la bonne humeur, Michèle, Monique, Pierre, Simone, Eliane et Maryse, nous nous
sommes retrouvés à la Part-Dieu ce mardi dans le train de 9h18 pour Mâcon. En route pour la Bourgogne du sud.

Nous prenons la voie bleue en direction de Tournus.
Visite de l’Abbaye Saint Philibert,un des seuls monastères romans du XI° siècle, préservé en Europe. Puis direction l’Hôtel Dieu en suivant le circuit piétonnier « sur les pas de Gerlannus » qui fait le tour de la ville. L’Hôtel Dieu avec ses 3 grandes salles de malades et son apothicairerie du XVII° siècle soutient la comparaison avec les hospices de Beaune, plus petit mais plus authentique car conservé en l’état avec ses lits en bois.
Continuation vers Saint Germain du Plain où nous profitons de notre première nuit de repos à l’Escale.

En J1 nous avons fait 54 km avec un dénivelé de 107 m.

La deuxième journée nous amène à Cormatin. Nous rejoignons la voie bressanne pour
rejoindre Chalon sur Saône, puis direction la voie verte vers Cluny. Pause pique-nique à l’ancienne gare de Buxy aménagée pour les cyclotouristes
Le château de Cormatin est remarquable. Il fut construit en 1606. La demeure abrite un fastueux appartement Louis XIII très bien conservé (Le bourgogne y est pour beaucoup). La visite commence par un escalier monumental de 21m de haut, à cage vide sur plan carré. On y trouve des cheminées, plafonds et boiseries peints, sculptés ou dorés. Le cabinet des Merveilles regorge de curiosités, par exemple une langue de dragon et 2 cornes de licorne !

Nous passons la nuit à la chambre d’hôtes « La Filaterie », située dans l’enceinte d’une ancienne filaterie.(cardage du crin de cheval)
En J2, nous avons fait 54 km avec un dénivelé de 200 m

Le troisième jour, sous la pluie, vers Cluny par la voie verte, où nous
visitons les vestiges de l’Abbaye. Cluny fondé en 910 était le siège du plus grand ordre monastique médiéval d’occident. La grande église, a ete en partie
détruite après la révolution.
Puis direction du tunnel, du Bois clair qui est le plus long (1602m) d’Europe réservé aux cyclistes.
Puis Macon, ou 2 voyageurs nous quittent, et Saint Didier sur Chalaronne, et la chambre d’hôtes « La Doloréane » pour une mousse locale bien méritée.

En J3, nous avons fait 62 km avec un dénivelé de 330 m
Le quatrième jour retour direct sur Lyon. Nous déposons au passage à la gare de Villefranche sur Saône deux autres voyageurs. Et oui un autre déraillage…
De retour sur la voie bleue, nous engageons une course contre la pluie. Arrivée victorieuse à
Lyon juste avant la pluie.…
En J4, nous avons fait 70 km avec un dénivelé de 150 m