La sortie vélo à la journée
14/09/2020
Pour aller à la rencontre des Dombes, les quatre randonneurs, Jean-luc, Isabelle, Gérard et Alain ont embarqué tout d’abord dans un train à destination de Villars-les-Dombes. Il fallait trouver de la place pour les vélos, signe d’une fréquentation accrue et réjouissante.
Gérard, organisateur avait équipé son véhicule d’instruments électroniques appropriés : les cartes papier peuvent être abandonnées, nous sommes au temps de la programmation et du GPS, savoir où on se trouve à tout moment augmente le plaisir de la randonnée.
Une gare équipée d’ascenseurs (les vélos électriques étant lourds rendent quasiment impossible l’ascension par les escaliers) est bienvenue.
Un arrêt obligatoire à la boulangerie pour l’achat d’un casse-croûte et les premiers mètres ensoleillés font déjà voir les étangs dont les superficies ont fortement diminué en raison d’un été torride (sans évoquer le réchauffement climatique).
Pour un cycliste ne prétendant pas à la performance, les Dombes présentent l’agrément d’un relief quelque peu uniforme malgré les distances affichées et projetées : les soixante kilomètres pourraient être couvertes sans grande peine si…. Si… un incident technique advient. Une malencontreuse fuite de valve contraignit le groupe à un arrêt pour une réparation ou un changement de chambre à air et le pilote, en sagesse, décida alors de modifier les intentions initiales, remit à jour la programmation électronique afin d’une rentrée précipitée à la gare de Bourg-en-Bresse et le partage d’une boisson qui s'est avéré impossible un peu tard.
La petite équipe s’est disloquée à la Part-Dieu, heureuse de se rencontrer à nouveau pour l’assemblée générale de l’association et d’autres randonnées.
Alain