La sortie vélo à la journée
20/02/2017
Nous étions neuf au départ à pouvoir profiter du beau temps. D'abord le parc de la Tête d'Or, le parc de la Feyssine et la ViaRhôna : cette voie verte "nationale" est indiquée à ceux qui ne la connaissent pas encore, par un logo bien discret (voir notre photo) et elle se fraye un chemin devant le Marché aux Puces apprécié des Lyonnais le dimanche ; on peut regretter qu'elle ne soit pas un peu mieux débarrassée des feuilles mortes et des herbes le long du Vieux Rhône.
Nous avons quitté la ViaRhôna à hauteur du Village de Vaulx-en-Velin de façon à prendre le double-sens cyclable de la rue Louis Duclos. Nous retrouvons la maire-adjointe de Vaulx-en-Velin Muriel LECERF déjà en campagne électorale et ayant eu la gentillesse de nous proposer de nous accompagner. Elle nous expose la problématique des modes actifs dans sa commune et le désir de sa mairie de faciliter les déplacements actifs.
Elle nous accompagne au parc Elsa Triolet où nous partageons le café chaud et amical de Nicole. Puis elle nous pilote à la place Guy Môquet et à la promenade Lénine. Nous parcourons cette voie verte épine dorsale de Vaulx sans doute sous-utilisée : elle passe entre le lycée Robert Doisneau et le lycée professionnel les Canuts, devant l'hôtel de ville et à proximité de l'ENSTPE, de l'Ecole Nationale d'Architecture et du Planétarium. Nous nous quittons sur la piste cyclable de l'avenue Salvador Allende. Merci à elle et à Ludovic CHAMBRE des services techniques de la mairie.
Nous reprenons la promenade Lénine pour traverser une mosaïque d'entreprises, puis la Rize et atteindre le canal de Jonage. Louis nous fait traverser le pont de la Sucrerie, prendre la rive gauche du canal de Jonage pour voir le "vestaire" de l'hippodrome de Villeurbanne, et la piste cyclable de la rue de la Poudrette. Enfin LEA, Montchat et le parc Georges Bazin.