La sortie vélo à la journée
23/12/2014
Pour la dernière sortie Lyon-Vélo de l'année, Nicole R., Fatma et Josette se retrouvent au lieu habituel de rendez-vous devant la gare de la Part-Dieu pour rejoindre le funiculaire de Fourvière, la "ficelle" des Lyonnais.
Le funiculaire les dépose au pied de la basilique de Fourvière qui reste une des images fortes de Lyon. L'esplanade de Fourvière offre un panorama éblouissant sur la ville de Lyon et ses alentours, et dégagé avec brio par Josette.
Profitant d'un rayon de soleil, le trio a pris le temps de savourer un moment de bonheur "café et panneton". Après un coup d'oeil à la tour métallique (surnommée la "tour Eiffel de Lyon", et qui sert aujourd'hui de relais radio et TV), nous avons poursuivi notre route :
passage devant l'hôpital de Fourvière, descente en s'arrêtant devant le site archéologigue gallo-romain, remontée par la rue des Minimes pour atteindre la place de Trion, rue de la Favorite et traversée du "Point du Jour", joli quartier rénové. Continuation en empruntant la rue du Commandant Charcot, puis le Chemin de Chantegrillet à Ste Foy les Lyon pour découvrir le domaine Saint Joseph, anciennement "séminaire Saint Joseph".
Belle descente sur Francheville le Bas et pause chez Nicole pour se réchauffer un peu avant de prendre le chemin du retour : direction Oullins en suivant la rivière l'Yzeron pour rejoindre La Mulatière en passant devant l'aquarium et le musée des Confluences, ouvert au public depuis la veille.
Nous suivons ensuite la Saône par le quai Jean-Jacques Rousseau pour rejoindre le quartier St Jean et nous séparer au Pont Bonaparte : Josette continue en solo jusqu'à Saint-Paul et Nicole accompagne Fatma jusqu'aux berges du Rhône.
Belle sortie, bien appréciée à la veille de l'hiver.
LV