La sortie vélo à la journée
30/05/2012
Arrivée tranquille à la gare du Péage-de-Roussillon à 9h53, alors que l'autoroute du Soleil avait été vue si embouteillée. Mais il peut être périlleux de gagner la ViaRhôna à partir de la gare ! {photo}.
Agréable pique-nique devant un Rhône imposant, puis traversée à Saint-Vallier et gorges de la Cance {2 photos}.
Jean-Paul nous fait partager sa sympathie pour la capitale démographique et scientifique de l'Ardèche {photo}, puis nous conduit par une charmante petite route jusqu'à St Alban d'Ay {photo }, puis à Satillieu, au col de Juvenet, à Vaudevant et au Clozel.
François et Isabelle nous accueillent comme seuls ils savent faire {photo } . Belle nuit réparatrice parmi des collections de revues, des livres et un décor fruit de leur goût, de leur vie à l'étranger et de leur travail. Merci à eux. Au dîner, gratin de pommes de terre dauphinois ou peut-être ardéchois, petit déjeuner au pain, aux noix et aux pommes recette maison.
A 9h16, Jean-Paul nous entraîne sur les traces de l'Ardéchoise améliorées localement par François : Pailharès, col du Buisson, {photo}, Nozières. Pique-nique au bord du Doux à Lamastre.
Puis c'est la constitution de deux équipes. Sur le conseil de Jean-Paul, Nicole et Etienne, qui souhaitent rentrer directement sur Tain-l'Hermitage, empruntent le vieux pont de Boucieu-le-Roi {photo} et la charmante véloroute dominant le Doux, puis c'est la belle descente sur Tournon. Les Jean-Paul ont eux continué à grimper sur les cimes entre le Doux et l'Eyrieux : col de St Genest, Gilhoc, St Sylvestre, St Romain, Cornas, puis ont doublé Tournon et Tain-l'Hermitage, puis St-Vallier. Un fort orage de grêle les a fait gagner la gare de St-Rambert d'Albon.