Accueil > Balades Famille et Découverte > Sur le plateau de l’Ouest Lyonnais à Sainte-Foy-lès-Lyon et dans le (...)

Sur le plateau de l’Ouest Lyonnais à Sainte-Foy-lès-Lyon et dans le 5ème

lundi 16 octobre 2017

Pour ce troisième dimanche d’octobre, avec un temps spécialement agréable, bienvenue à nos deux nouveaux adhérents Antoine et Albert. Nous croisons Jean rue de la Part-Dieu et retrouvons Serge au pied de la ficelle. Nous grimpons la toujours aussi belle montée du Gourguillon et Michel nous conduit au nouvel Institut franco-chinois et nous parle de son histoire, puis nous fait passer devant l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.

Nous admirons la façade de l’ancien hôpital Debrousse, puis le jardin partagé du fort de Sainte-Foy, la tour Chappe de Ste-Foy en résonance avec la chapelle Saint-Bonnet en Beaujolais par exemple. Merci pour l’accueil du cœur au Plan du Loup. Nous descendons à la pagode à La Gravière. Ce n’est pas la bonne heure pour y accéder, mais bel exemple de sérénité.

Michel nous fait découvrir un lieu de pique-nique idéal. Merci à Serge pour son thermos apprécié.

Nous retrouvons la belle piste cyclable de fonds de vallon jusqu’à la clinique Charcot. C’est ensuite la découverte pour la plupart d’entre nous du parc de la Passerelle.

Nous croisons la montée de Choulans. Cinq d’entre nous s’y engouffrent pour gagner plus rapidement Saint-Genis-Laval ou la Part-Dieu. Nous restons sept pour profiter du parc des Hauteurs et, sur sur une idée de Michèle, mieux situer l’aqueduc de Gier par rapport aux trois autres aqueducs de notre ville sous Rome, grâce à un mur pignon d’un groupe d’immeubles aux très beaux murs peints entre hôpital de Fourvière, Sarra, cimetière de Loyasse et théâtres de Fourvière.

Merci à tous, à nos deux pilotes, à Fabrice pour ses photos. A bientôt.

LV

http://www.openrunner.com/index.php?id=7971325

Portfolio

  • Le départ
  • Face à des anciens de l'Institut franco-chinois
  • Devant la pagode bouddhique Thein Minh Tu
  • Casse-croûte champêtre dans le vallon des Sources
  • Devant la passerelle du parc du même nom
  • La fresque des quatre aqueducs de Lugdunum