include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 99: Rock around the "Galibier"

03/10/2011 

Jean-Paul nous a préparé une sortie de feu, pour atteindre le col mythique du Galibier, soit 130 km de Saint Michel de Maurienne, jusqu'à Grenoble.

Jean-Paul dispose d'une expertise à toute épreuve, et connait tous ses grands cols alpins. Il vous organise une virée....... t'inquiète pas,........... si bien que nous sommes arrivés sans embuche à Grenoble.

Ah !, ça m'ennuie, car je n'ai pas trouvé la voie verte pour atteindre Grenoble me confie Jean Paul, dans le train du retour, soit un souci mineur sur les cinq derniers kilomètres.

Un paysage grandiose pour un jour de rêve, et au panneau "col de Galibier" on n'est pas peu fier de le voir, ce foutu panneau bleu foncé.

On irait même l'embrasser, mais voilà, on n'est pas tout seul et nous sommes le premier Octobre, alors j'imagine sans peine, la folie des mois de vacances.

Là-bas, le paysage est pelé, balayé par le vent des hauts cols, ne cherchez pas les sapins ou autres conifères, il y a belle lurette qu'il n'y en a plus. Je n'ai vu qu'un seul arbre pelé, planté au détour d'un des nombreux lacets, comme pour me narguer.

Si de votre vélo, vous levez les yeux, vous voyez, une route abrupte qui s'étire, serpente et s'accroche à la roche comme elle peut, vieux bout de ficelle.

Les cyclistes s'échinent, vulgaires moustiques, le rythme de pédalage a bien changé, tous unis dans l'effort. L'économie de l'énergie musculaire est de mise, comment sera bâti la prochaine grimpette ?

Dans mon effort, je devine un sommet et je me dis qu'en haut, la pente doit s'adoucir, pour permettre à l'humain de souffler, mais la montagne nous domine et s'en fout de notre logique et de notre bien-être, allez marche au fouet et garde un peu de ressort pour la suite, sinon !

Je sais maintenant qu'au sommet trois départements se disputent leur légitimité, la Savoie dont nous venons, les Hautes-Alpes l'autre versant, puis juste après le département de l'Isère ça ne rigole pas, c'est rock around the "Galibier".

Le col franchi, c'est le Lautaret, puis une descente de 90 km vers Grenoble.

Cette sortie a été organisée en marge de nos sorties habituelles, un peu comme celle du Printemps, au Grand Colombier, si elle vous intéresse, faites vous connaître.

Ce sera pour l'année prochaine le temps de se préparer et d'organiser une sélection toute jeanpaulienne.

A bientôt

LyonVélo



  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo