include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 97: Dimanche 18 septembre balade familiale découverte couplée avec les Journées européennes du patrimoine

18/09/2011 

Au départ, quatre cyclistes (Marie-Claude et Michèle, Etienne et Louis) choisissent de se rendre à l'usine Renault-Trucks de Vénissieux, et cela malgré la pluie qui les a accompagnés durant tout le parcours aller : LEA, la voie de bus de la rue du Dauphiné autorisée aux vélos, la voie de bus élargie du cours Albert Thomas, l'avenue Rockfeller et le trottoir ponctuellement indispensable, la piste du boulevard Pinel avec sa traversée de la nouvelle avenue Mermoz et la piste du chemin des Balmes jusqu'au parc de Parilly où allait avoir lieu une course cycliste. Tant pis pour les quatre cyclistes exclus du parc, qui le contournent par la rue du Clos Verger et l'avenue Charles de Gaulle. Ils ont regretté Michel qui avait renoncé à descendre de ses hauteurs vu le temps et Nicole prise par une autre activité, tout en les comprenant très bien bien sûr.

Dans l'enceinte industrielle, aucun anneau pour attacher son vélo ! Mais du stationnement auto. Film passionnant sur l'épopée Marius et Paul Berliet, un historique d'alliances politiques et industrielles. Musée instructif du constructeur d'automobiles jusqu'à la dernière guerre et de camions dans un environnement immobilier à l'arrière quelque peu délabré.

Retour sans pluie par la piste cyclable de l'avenue Pierre Cot encombrée de panneaux de travaux, par les travaux en cours de la rue des Combats du 24 août 1944, le boulevard Marcel Sembat

et par la nouvelle bande cyclable de l'avenue Francis de Pressensé jusqu'à la rue Henri Barbusse en pleins travaux. La, le quarteron se scinde en deux binômes cyclistes.

Matinée intellectuellement et physiquement très réussie. Nous rejoindrez-nous, ami lecteur, en septembre prochain pour visiter, qui sait, les chaînes de fabrication dernier cri Volvo-Renault ?


  • pas_de_photo