include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 54: L'ordre des Chartreux

13/10/2010 

Hugues de Châteauneuf, évêque de Grenoble depuis à peine trois ans, était fort préoccupé par un songe ; il avait vu en rêve, Dieu construisant à sa gloire une habitation dans la solitude du massif de Chartreuse et sept étoiles qui lui en montraient le chemin.

Tandis que le prélat se demande s'il s'agit la d'un rêve sans importance, ou si le Très-Haut a voulu lui suggérer quelque sainte entreprise, on introduisit des visiteurs. Les arrivants, au nombre de sept, désirent se vouer pleinement à l'unique contemplation des perfections divines, et cherchent un endroit désert où il pourraient s'adonner à cette vocation loin du monde.

Dès que Bruno le porte-parole du petit groupe eut formulé sa requête, tous comprirent que Dieu avait fait connaître sa volonté. Bientôt Hugues conduisit les futurs "Chartreux" dans la solitude, d'accès difficile, où ils allaient pouvoir élever avec les matériaux fournis par la forêt environnante une chapelle et de modestes cellules. C'était en Juin 1084.

"A la louange de la gloire de Dieu, le Christ, verbe du père, depuis toujours a choisi par l'Esprit Saint des hommes pour les mener en solitude et se les unir dans un amour intime. Répondant à cet appel, maître Bruno, l'an du Seigneur 1084 entra avec six compagnons au désert de Chartreuse et s'y établit"

Extrait de la brochure ayant pour titre :"Les Chartreux".

Nous étions en Chartreuse Dimanche 11 octobre 2010, avec pour point d'orgue la visite extérieure de l'Abbaye.

A bientôt avec Lyon-Vélo


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo