include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 50: Les journées du patrimoine

19/09/2010 

Eh! dis, c'est bien aujourd'hui 19 septembre les journées du patrimoine ? Oui, entre autres, la visite des ateliers de maintenance des métros lignes A et B.

Après divers tourne à droite et tourne à gauche, nous voilà huit cyclistes, plantés devant l'entrée des ateliers, pas rassurés les gars, car nous on préfère la petite reine.

Un vélo c'est 12 kg, la rame deux motrices et un wagon flanqué au milieu, c'est 92 tonnes.

Les rames, il y en a 27 en circulation sur les lignes, c'est dire si ça bouchonne ! Plus d'autres qui se font une beauté à l'atelier ! On les aime, on les connait et on les bichonne, comme nous avec nos clous.

Mais on est pas sur le même registre : un cycliste en plein effort envoie quelques watts, le métro version 1973, c'est 950 volts et 1200 chevaux. A pleine puissance, les passagers ne tiennent pas debout au démarrage !

Mais ne vous inquiétez pas, notre bébé est bourré de systèmes embarqués et tout est sous contrôle.

On ne peut pas en dire autant du couple homme vélo, soumis aux aléas de la circulation de surface et à la subjectivité de son comportement embarqué.

Le repas ... une pose bien méritée photo une.



Puis nous partons pour assiéger le château de Saint-Priest, l'entrée du château photo deux, les assiègeants pacifiques photo trois. La visite guidée est un enchantement.




A bientôt avec Lyon-vélo


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo