include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 358: Sur le plateau de la Dombes : Caluire, Vancia, le Mas Rillier, Tramoyes, Mionnay, Cailloux-sur-Fontaines et descente sur les berges rive gauche de la Saône

02/07/2018 

Lyon connaît la canicule. Une balade sur le plateau de la Dombes est la bienvenue, mais ne faut-il pas avancer le départ pour avoir moins chaud, de 9 h à 8 h ? Un échange téléphonique à 21 heures la veille au soir rencontre l'unanimité des inscrits, le site est mis à jour. Malheureusement un adhérent non inscrit est arrivé à 9 heures ; s'il avait lu le site à 10 h la veille au soir, on aurait été 7 au lieu de 8 ; c'est dommage.

Au départ, c'est le calme devant la gare, au parc de la Tête d'Or, avenue des Cottages et le long de la piste cyclable longeant la ligne de trolleybus C2, la piste cyclable aussi en crête de la rue du Capitaine Julien à Vancia.

Puis parmi les champs de blé, de betteraves, de tournesol, de colza, de betteraves, un petit vent frais, des vues magnifiques sur le Mont d'Or, les Monts du Lyonnais, le Pilat, le Bugey. A hauteur de Tramoyes, nous nous arrêtons devant une petite porcherie climatisée mais où les hôtes ne connaissent pas la nature.

La traversée de route pour Saint André de Corcy est une bouffée heureusement très passagère d'automobiles.

Petite route charmante et partiellement sous les arbres jusqu'à Mionnay en fête. A nouveau une superbe traversée de cultures, puis belle descente jusqu'à la Saône par Cailloux-sur-Fontaine et sa belle église, Fontaines-Saint-Martin et Fontaines-sur-Saône.

Ce fût alors la chaleur et les voitures jusqu'à la fraîcheur du tunnel de La Croix-Rousse. A 12 h 30, nous étions à Lyon sans avoir pris le temps de nous reposer en prenant en commun nos pique-niques.

Une balade magnifique, dans une nature très belle avec des perspectives multiples. Mais peut-être un regret : au début de Cailloux-sur-Fontaine, nous aurions pu remonter sur le plateau et sa fraîcheur, atteindre Sathonay_Village, puis soit la voie verte de La Dombes, soit la piste cyclable le long du C2. On aurait ainsi éviter ce grand axe de communication que sont les bords de la Saône en un 1er juillet.


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo