include_decouvrir


Les dernières nouvelles du vélo




retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 355: Rendez-vous aux Jardins Partagés

05/06/2018 

Une initiative de Lyon Vélo en partenariat avec Lyon Ville Equitable et Durable, à l’occasion des journées « Rendez-vous aux jardins ».

Laissons-nous guider, à la découverte de certains jardins partagés, ces oasis de verdure et de charme au milieu du béton. Vous êtes probablement passés à côté de certains d’entre eux, sans les voir. Souvent, nous ne saisissons pas cette présence singulière des choses et des êtres…. Alors, en ce premier dimanche de Juin ensoleillé, prenons le temps de cultiver notre sensorialité et notre humanité.

Passons au jardin des Emeraudes puis aux deux jardins de la Guill’.

Allons voir et respirer le parfum des roses anciennes de ce petit mais si charmant jardin joliment dénommé « Envie partagée ». Des "jardiniers" Ariane, Catherine... nous accueillent ; on découvre des plantes mais plus encore toute une vie sociale, intergénérationnelle et une initiative citoyenne en lien avec ce quartier de la Confluence.

Un intermède, rue du Palais Grillet avec « Les Curieux », espace bien-être, boissons...

Rejoignons la ferme de l’abbé Rozier à Ecully où nous sommes attendus pour une visite passionnante avec Martin : le nom, l’histoire, les liens tissés avec les associations, les entreprises, les écoles. Parcourons avec notre guide ce lieu d’insertion, de production (maraîchage et vente de produits bio), de recherche avec des serres bioclimatiques et en aquaponie, d’enseignement. Jetons un regard amusé aux poules, aux lapins, aux chèvres, aux ruches, aux paons et aux cochons.

Le parc du Vallon, à proximité, nous attend pour un déjeuner sur l’herbe.

Quittons les hauteurs pour les quais de Saône, le quai Saint-Vincent et la rue Saint Benoît. Au fond, entrons par un petit porche dans un premier jardin public : quatre bacs sont plantés de mélisse, menthe, lavande. Découvrons les magnifiques piliers du cloître Saint Benoît, mémoire de ce couvent de bénédictines construit en 1664. Montons l’escalier qui nous conduit au jardin partagé que surplombent les impressionnantes falaises de la place Rouville. Nos jardiniers sont là, ouverts et disponibles.

Ces jardins partagés ne sont pas forcément prestigieux ou grandioses ; ils semblent même parfois comme suspendus, fragiles au cœur de la ville. Chacun a sa respiration, sa lumière, sa poésie mais loin du bruit et de l’agitation urbaine ils sont tous habités par les mêmes valeurs de partage, d’échange et de respect pour la nature. Cette attention singulière aux liens, social, environnemental ou humain, se ressent profondément.

Nous avons appris, consolidé ou partagé nos connaissances biologiques, ou horticoles mais plus encore nous avons cultivé notre jardin intérieur en l’enrichissant de belles rencontres et découvertes. Merci pour l’accueil et la disponibilité de chacun des jardiniers et merci à Etienne de nous avoir guidés jusqu'à eux.

Noëlle


  • pas_de_photo