include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 35: Dimanche 21 mars. Militantisme, Gymkhana et Nature

26/03/2010 

9 heures place Charles Béraudier : Fabrice, Jean, Louis, Michèle, Monique, Roger, Etienne décident pour la matinée une mixture activisme cycliste au début, plutôt espace vert ensuite.

On passe d’abord par des aménagements cyclistes existants : la voie vers le sud du boulevard Vivier Merle pacifiée (d’ailleurs même les jours de semaine !), la piste cyclable rue Général Mouton Duvernet agréable mais interrompue à hauteur de la rue Jeanne Hachette, la voie de bus élargie de l'avenue Albert Thomas, enfin non encore fléché le nouveau double sens cyclable de la rue Docteur Rebatel. Cette piste cyclable entre sur sa gauche des véhicules stationnées en talon et sur sa droite en sens inverse deux voies automobiles (non formellement séparées par une ligne discontinue) et une bande cyclable, est protégée par un demi-boyau aggloméré d’asphalte peint de façon discontinue (indiquant un franchissement possible pour le stationnement automobile) plus sympathique que du béton. Malheureusement elle s’interrompt à hauteur de la rue Elie Paris. On ne sait pas si on peut continuer jusqu’à l’avenue Lacassagne : l’absence de panneau de sens interdit à droite semble dire oui, mais un panneau du côté gauche peut dire non ! Une camionnette mordait sur le double sens cyclable, caractéristique du non respect des aménagements cyclables par certains automobilistes.

A partir de l’avenue Lacassagne, nous voulons regagner la piste cyclable conduisant au parc Miribel Jonage le long de l’autoroute A 42 vers Bourg et Genève. Nous passons tant bien que mal par
piste LEA jusqu’à la rue Emile Decorps,
rue Pierre Baratin et petite rue Pasteur,
rue de Chambfort,
avenue Marcel Cerdan et la passerelle sur l’autoroute : que de sens interdits, d’interruptions pour travaux, de détours ! Des axes cyclables figurant sur la carte papier vélo’v sont inexistants et le plan des pistes cyclables de Lyon et Villeurbanne date de 2006 ! Il aurait fallu mieux préparer le parcours in situ !
Nous traversons des foules se dirigeant vers le marché aux puces par le pont de Cusset, puis nous empruntons les avenues de la Rize et Grandclément jusqu'au chemin du Cabugy, les avenues Gaston Monmousseau et d’Orche, enfin nous aboutissons à la piste cyclable désirée.

Nous allons jusqu’au pavillon de l’accueil du parc Miribel Jonage, puis partageons bien attablés une chicorée malt chaude et des Petit Brun, enfin nous nous scindons pour rentrer directement pour 12h30 ou pour attraper une bouffée d’air supplémentaire autour du lac des Eaux bleues.