include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 31: Vélo camion ne font pas bon ménage

09/03/2010 

Le cycliste ne dispose pas de carrosserie. Comme tous les deux roues, le maître mot c'est la vulnérabilité, donc la prudence.

Alors notre cher cycliste pour se déplacer ne peut compter que sur lui-même, {{sur son capital "formation" et la sagesse.}}

Le capital formation s'acquiert, comment ? En circulant avec d'autres cyclistes plus expérimentés avant de se lancer, c'est à mon avis la base.
Il est fortement recommandé de se procurer un ouvrage disponible auprès des associations comme la [fubicy->http://www.fubicy.org] qui édicte les règles de bonne conduite.

Ces règles ne s'entendent pas au sens de la politesse, mais de la sécurité.
La Fubicy a rédigé une plaquette sur l'attitude et le positionnement d'un cycliste, (mais c'est aussi valable pour tous deux roues) face à un camion ou tout autre gabarit de grosse taille. Cela peut sauver la vie.

Récemment une jeune cycliste et un conducteur de scooter ont perdu la vie car il s'était placé dans l'angle mort d'un camion.

Nous pensons que si le brevet est au moins obligatoire pour un deux roues motorisé, pour les vélos des stages de sensibilisation peuvent largement être organisés pour tous publics.