include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 299: Le plateau des Hautes Barolles et le pont-siphon dans le creux du vallon de l'Yzeron

15/04/2017 

Le samedi 15 avril nous ne sommes que deux au départ à 9h30 place Charles Béraudier pour la balade Famille et Découverte sur le plateau des Hautes Barolles de Saint-Genis-Laval et deux de plus un quart d'heure après pour la balade facile de Pignon sur Rue porte des Enfants du Rhône. Il faut dire que c'est la veille de Pâques.

Etant donné que le 3ème dimanche d’avril est le dimanche de Pâques, nous avons préféré exceptionnellement avancer d’un jour notre balade Famille et Découverte d’une part, d’autre part la regrouper avec la balade "facile" de Pignon sur Rue, que Louis a l’habitude de piloter. Nous partirons ou repartirons tous ensemble de la porte des Enfants du Rhône à 10 heures pour les Berges du Rhône.

Les grandes lignes de notre parcours sont : Berges du Rhône jusqu’au pont de la Mulatière, puis Oullins par le chemin du Pras, boulevard Fitgerald Kennedy, rue du Petit Merlus et rue du Merlus (zone de rencontre) et à Saint-Genis-Laval : chemin de Moly, l’Ancien Fort de Côte Lorette, l’Observatoire de Lyon.

Etant donné notre effectif réduit, nous décidons de quitter la rive droite de l'Yzeron pour prendre la rue de la Bussière et faire une pose café agéable d'autant plus que c'est une occasion de bavarde avec un ancien cycliste bien agréable de LVV. Deux d'entre nous rentrent sur Lyon, les deux autres traversent à pied le marché de la place Jordery, attrapent la piste du boulevard Kennedy, la rue Francisque Jomard et le charmant chemin du Merlus et la zone de rencontrer, la bande cyclable du chemin de Moly, superbe ligne de faite entre est, ouest et nord. Nous décidons de faire un crochet au lycée horticole de Lyon-Pressin, puis de continuer sur l'ancien fort de Côte Lorette. Nous contournons le fort, puis, au lieu de gagner le sud et l'observatoire de Lyon que nous connaissons déjà, nous décidons de gagner le nord-est,le sanctuaire de Notre-Dame de Beaunant, puis le pont-siphon des aqueducs de Beaunont, le chemin de Montray. Pique-nique très agréable dans le parc de la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon. En résumé une superbe balade.


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo