include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 288: Nature et brouillard sur les voies vertes de la Dombes, du parc de la mairie de Rillieux-la-Pape et du C2

18/12/2016 

Ce dimanche 18 décembre à 9h30 place Charles Béraudier, quatre courageux décident d'avancer au plus vite à la rencontre de Pascal sur la voie verte de Caluire, en utilisant au maximum les aménagements cyclables.

Ils apprécient tout de suite la signalisation de la piste cyclable de la rue du docteur Bouchut parfaitement claire : succession de doubles chevrons et figurines cyclistes, signalisation qu'ils retrouvent plus loin pour traverser le pont Wilson et clore la nouvelle piste cyclable du quai Victor Augagneur : voir la 1ère photo ci-dessous.

Traversée du pont Lafayette sur la piste cyclable du trottoir amont. Puis nous avons la rue de la République pour nous tout seul pratiquement. Double-sens cyclable de la rue du Bât d'Argent (2ème photo ci-dessous). Traversée de la place des Terreaux. Double-sens cyclable de la rue Sainte-Catherine puis rue Terme et montée de la rue Burdeau, d'autant plus éprouvante que l'air est pollué et que l'un d'entre nous a dû rebrousser chemin.

L'itinéraire nous est montré, s'il le fallait, par la ligne du fameux trolleybus 6 devenu Soyeuse 6 : rues Pouteau, des Tables Claudiennes au dessus de la place Chardonnet, Jordan, Colomès et Diderot, place Colbert, rue Mottet de Gérando. Puis nous sommes entre le Gros Caillou et la place Bellevue portant mal son nom aujourd'hui. Double-sens cyclable toujours aussi apprécié de la rue d'Austerlitz, place de la Croix-Rousse et le boulevard du même nom et leur fameux marché. Traversée de la place des Tapis envahie par les voitures stationnées.

Statue Chant des Canuts, mur peint des Canuts, puis voie verte de la Dombes avec beaucoup de courageux joggers : nous fêtons notre rencontre avec Pascal par un bon café et des Petits Beurres bio partagés. Pascal prend le pilotage : traversée agréable du parc Genevrey et de jardins familiaux, voie verte passant devant la mairie de Rillieux, bande cyclable de la route du Mas Rillier, parc Brosset, puis nous prenons la piste cyclable le long du C2. Aucune vue sur les Monts d'Or malheureusement aujourd'hui, alors qu'elle est si belle ordinairement.

Pour descendre sur le Rhône, descente de charme classique en passant devant Notre Dame de La Paix, par le chemin de Vassieux, pour utiliser la passerelle de La Paix.

Rogelio nous montre une application sur smartphone gratuite qui se nomme " Cyclemeter" (avec n'importe quel opérateur) figurant itinéraire cycliste, ses caractéristiques : montées et descentes, vitesse... C’est ainsi que ce matin nous avons effectué 25,3 km en roulant 2 heures et 30 minutes à une vitesse moyenne de 10 km/heure (pour notre décharge, compris la montée à la Croix-Rousse et nos pauses sympathiques).

Merci à la communauté urbaine de Lyon ou à la métropole et aux communes et arrondissements, et à leurs services, qui ont fait faire aux cyclistes un grand bon en avant dans la sécurité, la simplicité et la rapidité, bref l'efficacité. A poursuivre bien sûr, avec notamment une carte "Ma ville à vélo" directement exploitable.

En résumé, une matinée sans beaucoup de vue, mais tonique !


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo