include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 286: Soleil hivernal dans les Collines du Nord-Dauphiné, loin de notre air pollué

12/12/2016 

Ce 11 décembre à 8 heures à La Part-Dieu, il ne fait pas chaud, mais le ciel est bleu. A la sortie de la gare de La Verpillère, un pneu est dégonflé. Heureusement, ce n’était que la valve qui n’avait pas été vissée. L’occasion d'apercevoir le bâtiment des Maristes avec pensionnat, mi-XVIIe, mi-Georges Adilon comparé au Corbusier.

Départ sur des pistes cyclables de l’Isle-d’Abeau dont le plan nous avait été envoyé par la CAPI-Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère. Atmosphère américanisée au milieu d’entreprises et de maisons entourées de verdure. Puis c’est le lac de St-Bonnet, le tour de l’étang de Vaugelas et la petite route montante pour Bonnefamille et sa grange du XIIe siècle liée au développement de l’abbaye cistercienne de Bonnevaux.

Route de charme par Le Pillard jusqu'à St-Georges-d'Espéranche, sa foire "froide" et ses nombreux forains. Puis descente sur Oytier-St-Oblas et crochet par le château de Septème.

Montée jusqu'à la route de crête entre Véga et Sévenne, descente sur St-Just-Chaleyssin, puis Luzinay qui nous accueille avec un bon soleil sur la place de sa mairie pour pique-niquer.

Montée douce entre Joux et Maras pour déboucher sur un toujours aussi beau plateau, puis pour descendre sur Chaponnay et Marennes, et récupérer ce "chemin" Prairie Magdelaine agréable qui nous fait traverser l'Ozon et l'autoroute A 46.

Enfin Corbas dont les doublesens cyclables du Village sont appréciés, Vénissieux et Lyon dont les aménagements cyclables s'améliorent aussi.

Quatre cyclistes
dont la photographe n'apparaît malheureusement pas sur les photos et qui attendent une prochaine occasion pour rencontrer autrement que par téléphone Bernard et Gérard et Denis de La Verpillère.


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo