include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 274: Le mercredi 20 juillet, le tour du lac d'Annecy plus magnifique que jamais

29/07/2016 

Nous sommes six participants puisque malheureusement Serge victime de deux crevaisons n'a pu nous rejoindre à la gare de la Part-Dieu à temps.

Arrivés à Annecy par une chaude journée d'été, depuis les pelouses du Pâquier, après avoir franchi la passerelle des Amours, un arrêt s'impose pour mémoriser l'instant par de belles photos.

Nous longeons le port, on trouve le départ de la voie verte avec revêtement enrobé lisse.

Il s'agit de l'une des plus belles randonnées à vélo de France à cause de la vue presque constante sur le lac d'Annecy et d'une moitié de parcours sur l'une des plus anciennes voies vertes, la promenade cyclable (non balisé).

Elle offre des vues magnifiques sur le lac d'Annecy aux eaux bleu turquoise et les montagnes le surplombant sur la rive opposée.

La fréquentation est très élevée sur cette voie verte : cyclistes, rollers se croisent ...
Nous faisons une pose à Duingt sous un bel ombrage de platanes puis traversons le tunnel. Continuons jusqu'au bout du lac, un regard vers le château de Châteauvieux dans un virage, posé sur une presqu'île...

Après Doussard et toujours longeant le lac, nous trouvons vers 13h un food truck pour nous restaurer, nouvelle enseigne, restauration mobile dans une camionnette avec des ingrédients sélectionnés, issus de partenaires artisans locaux.

Nous grignotons dehors sous une tente et apprécions la 1664 offerte par Nicole car c'est le jour de son anniversaire, en regardant les parapentes dansant dans le ciel.

Le plus dur reste à faire et après avoir longé le lac, nous apercevons la fameuse montée qui se fera en partie à pied mais également à vélo suivant l'effort à effectuer.
Plusieurs arrêts dont un au camping pour demander de l'eau et descente progressive sur Talloires où nous nous arrêtons pour nous rafraichir à une fontaine puis Veyrier du Lac où une visite à l'office du tourisme s'impose.

Belle vue sur le château de Menthon Saint-Bernard et au loin le monastère de la visitation face à Annecy.

L'arrivée se fait en partie sur des pistes à l'ombre des platanes et un arrêt devant la grande plage d'Annecy. Quelques uns se trempent pour se rafraîchir pendant que Marie-Claude et Josette gardent les vélos.

Un dernier arrêt sur un banc face au lac où un regard se pose pour voir les activités nautiques sur le lac et admirer la beauté du paysage.

Nous voilà à la gare, accueillante et notre montée dans le train se fait facilement.
Papotage au retour et séparation à la gare Part-Dieu.

Josette, rédactrice et, avec Nicole, photographe


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo