include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 271: De La-Tour-du-Pin à Ambérieu-en-Bugey en passant par l'inauguration du nouveau tronçon de la ViaRhôna autour de Morestel

21/06/2016 

L’inauguration de la ViaRhôna ce dimanche 12 juin 2016 est l’occasion d’une belle sortie dans le pays des Couleurs. Nous somme six à la gare de la Part Dieu pour prendre le train, malgré les grèves, destination La Tour du Pin.

A notre arrivée, le soleil est au rendez-vous, mais pour une courte durée.

C’est par de petites routes peu fréquentées que nous rejoignons notre point de départ sur la ViaRhôna, à côté du château de Brangues construit au XIIIème siècle, remanié au XIVème et acquis en 1927 par Paul Claudel.

La ViaRhôna qui nous amène jusqu’à Morestel a des portions agréables et d’autres moins, comme celle qui longe la départementale entre St-Victor-de-Morestel et Morestel.

Yves nous fait visiter Morestel, nous nous arrêtons notamment devant la Maison Ravier et à un point de vue sur Morestel et les monts du Bugey.

Sur l’aire d’accueil de Morestel prévu pour l’inauguration de la ViaRhôna, nous rencontrons Albert Cessieux, délégué de l’AF3V de la région Rhône-Alpes, qui nous donne de bons conseils, en particulier pour rejoindre Lagnieu depuis Sault-Brénaz.

Nous remontons vers le nord par une zone bordée d’étangs, le Grand Marais, l’étang de la Serre.

Ensuite la ViaRhôna côtoie un convoyeur à bande semi-enterré de plus de 6 km de long. Puis la ViaRhôna se rapproche du Rhône et le suit jusqu’au pont de Sault-Brénaz que nous traversons. Les hauteurs des crues inscrites sur la culée du pont nous rappellent que le Rhône peut être capricieux.

Sur les berges, un panneau nous indique qu’il reste 74km jusqu’à Lyon mais seulement 8 km jusqu’à Lagnieu. Nous passons devant le château de Vertrieu situé rive gauche pour arriver à Lagnieu que nous traversons pour atteindre notre destination, Ambérieu-en-Bugey, en passant par Vaux.

Cette partie de la ViaRhôna est bien réalisée, même si la signalisation se fait discrète et semble provisoire à certains endroits et parfois ; on a peut avoir un peu de difficulté à savoir où l’on se situe par rapport aux villages des environs.

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=629283#map

Bravo à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de la ViaRhôna, et notamment à ce nouveau tronçon.

Fabrice

D'autres photos vont suivre...


  • pas_de_photo
  • pas_de_photoLe Rhône devant le château de Vertrieu
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo