include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 245: Climat roannais

28/09/2015 

C'est grâce à Jean-Paul son pilote que cette sortie du 3ème dimanche de septembre a été une ouverture sur le Roannais entre gorges de la Loire et monts de la Madeleine : sa nature, son terroir, son patrimoine et ses usines, son climat, ses réseaux de communication et sa population avec son histoire, son accueil, ses réalisations et ses métiers.

Évidemment Roanne est un peu loin de Lyon et il n'y a pas beaucoup de trains le dimanche :

- départ à 7 heures car le train suivant est à 10 heures. Un salon roulant et déroulant paysages et gares.

- retour l'après-midi quasiment en une heure dans deux rames bondées d'un TER "express" avec un seul arrêt (à Tarare) entre Roanne et Part-Dieu.

Des trois boucles de Jean-Paul de 80, 60 et 40 km avec tronc commun au départ : barrage de Villerest, tour médiévale, manoirs et églises de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loir, jusqu'au Puy, peut-être à cause d'un temps voilé et frais entre 11h30 et 13 heures, nous avons unanimement retenu la dernière sans aller jusqu'à Cherier, allongée à 50 km avec Villemontais, le château d'Origny, la chapelle St-Nicolas-du-Port, l'écluse du canal de Roanne à Digoin et la sous-préfecture.

Deux d'entre nous n'ont pu monter dans le train et, plutôt que d'attendre deux heures et demie, se sont rendus à Tarare sur leurs coursiers par le col du Pin Bouchin à 759 m. Bravo !


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo