include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 237: Une combinaison radieuse : voies vertes de Bourgogne du sud et routes de charme

29/05/2015 

Au départ de la gare Part-Dieu, les esprits échauffés échangent avec d’autres cyclistes partis pour d’autres aventures au départ de Châlon, Dijon ...

Etienne nous rejoint en gare de Mâcon, le petit groupe part pour Charnay-les-Mâcon et prend Michèle au départ de la voie verte.

Celle-ci serpente pendant 23 km jusqu’à Cluny avec des paysages de vignobles dominés par la Roche de Solutré, la Roche de Vergisson et le Mont de Pouilly, le Val Lamartinien.

Avant le tunnel du Bois Clair bien éclairé et frais et avant le château de Berzé-le-Châtel, nous nous arrêtons dans une aire de pique-nique délicieuse.

A Cluny (ancienne gare), Michèle nous quitte pour son retour sur Charnay-les-Mâcon où sa voiture l’attend. Etienne s’arrête à l’ancienne carrière de Rampon : il apprécie les roches roses, des panneaux synthétiques sur le blaireau et le renard, et sur la formation de la vallée de la Saône et de la vallée de la Grosne et de la Guye entre Charollais et Maconnais. A quelques tours de roue, le Moulin de la Gastronomie s’impose par sa belle bâtisse. Nous y achetons des pains aux farines variées et plus ou moins complètes ; ils seront très appréciés.

Arrivée à Saint Gengoux-le-National, cité médiévale de caractère. Au gîte de St-Martin de Croix, nous retrouvons Jean-Paul déjà arrivé après son périple de 80 km à partir de Châlon-sur-Saône : voie verte du Canal du Centre jusqu’à Chagny, Santenay, St-Léger-sur-Dheune et Ecuisses. Déçu par la véloroute qu’il avait enchaînée, il a regagné par une petite route transversale sympathique Buxy.

Nous y faisons connaissance avec un couple de pèlerins venu d’Allemagne. Rachel nous permet de converser avec eux. Après le repas partagé, c’est le repos du guerrier bien mérité ! Le lendemain, départ discret à l’aube des pèlerins pour une messe à Taizé, puis consistant petit déjeuner, photo et séparation en deux groupes, Etienne et Jean-Paul partant par une petite route plein sud : Burnand, Massy, forêt domaniale des Trois Monts, Clermain et Germain-sur-Grosne, le col de Crie, la voie verte de Beaujeu où ils rencontrent le traditionnel Rallye Tandem de Cercié.

Emancipation du groupe féminin pour un retour radieux. Nous entendons les cloches à la hauteur de Taizé pour l’appel de la fête de Pentecôte, l’allure est vive. Nous pique-niquons au bord de la rivière avec vue sur le château de Berzé-le-Châtel.

Arrivée vers 14h à l’ancienne gare - nouvel office de tourisme de Charnay-les-Mâcon. Pour atteindre la gare de Mâcon-Ville, nous utilisons le plan donné par l’office.

Arrivée en gare Part-Dieu à 17h44, nous nous séparons avec de futures perspectives en tête car emballées par cette aventure ! Comme d’ailleurs le tandem virtuel masculin ! Il a apprécié l’atmosphère créée par les dames et leur gestion conviviale et efficace !

Rachel, Fatma, Josette


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo