include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 23: Juppé prend le large

28/01/2010 

Bordeaux est connu pour avoir développé un réseau cyclable plus dense que le nôtre.

Lyon se targue à juste titre d'avoir assuré la promotion du vélo en libre service.

Bordeaux rattrape son retard en créant son réseau de vélo en libre service et organise la journée sur le vélo du futur.

{{et nous alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!}}

{{Voici le programme}}

Alain Juppé
Maire de Bordeaux
Madame, Monsieur

Permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

La journée de rencontre sur le vélo du futur se prépare activement et je suis très heureux de vous inviter à nous rejoindre pour ce moment de réflexion et de prospective sur le vélo dans la ville durable.
En espérant que votre disponibilité rejoindra notre motivation de préparer ensemble l'avenir,

Je vous souhaite bonne lecture du programme ci-dessous.

Meilleures salutations cyclables.

Alain Juppé

Inscription directe en indiquant vos nom et prénom à : cyclab@mairie-bordeaux.fr
Renseignements pour votre hébergement auprès de l'Office du tourisme : 05 56 00 66 15


[Cyclab]

Cyclab' - le vélo du futur - le futur du vélo
{{Jeudi 4 février 2010}} - Athénée municipal - Entrée libre

10h00 : Accueil des participants par Michel Duchène, adjoint au Maire chargé de la prospective urbaine.

10h15 : Cyclab'idée
Présentation de projets de vélos futuristes par les étudiants de l'école de design Créasud, Bordeaux

10h30-12h : Le statut social du vélo peut-il encore évoluer ? Qui seront les cyclistes de demain ?
Avec Bruno Marzloff, sociologue, spécialiste des mobilités, groupe Chronos, Jean-Claude Martinez, photographe, auteur du livre Les cycles de l'amour, détours en France, Jean-Luc Saladin, conseiller municipal de la ville du Havre, délégué aux modes actifs, administrateur du Club des villes et territoires cyclables.
A partir des clichés du photographie, le sociologue et l'élu interrogent les perspectives des transports actifs : nouveaux comportements, nouvelles manières d'être, approchant ainsi la philosophie du vélo, le devenir sociologique de ses usagers et leur statut en ville.

12h-12h15 : Vélophonie
Une initiative associative internationale en faveur du vélo avec Didier Féneron et Annie-Claude Sebban, association Vélocité, présentés par Laetitia Jarty, conseillère municipale de Bordeaux en charge des déplacements doux.

12h15 : Vitesse, records et quotidien avec Barbara Buatois, recordwoman du monde du 200 mètres lancé sur vélo couché et Aurélien Bonneteau, recordman du monde sur vélo couché.
Après la projection du film du record de Barbara Buatois (121,44 km/h le 18/09/09 USA), les deux sportifs présentent leurs déplacements quotidiens et leurs performances, valorisant le vélo couché comme mode de transport inter-urbain.

Démonstration de vélos couchés, vélomobiles, et autres cycles du futur, place Pey Berland
Réception à l'Hôtel de Ville

14h -15h : Quels leviers politiques pour développer l'usage du vélo en ville ?
L'évolution des politiques publiques, des législations, des aménagements en France pour préparer le futur du vélo avec Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le Développement de l'usage du vélo, Christophe Raverdy, président de la Fubicy, Anne Walryck, adjointe au Maire de Bordeaux en charge du développement durable.

15h -16h : Les expériences à l'international
Avec des représentants de la ville de Copenhague ; de la ville de Bristol ; Chris Brouwers présentera les infrastructures dédiées à la propulsion humaine, les autoroutes à vélo d'Anvers ; Jörg Thiemann-Linden, consultant à Berlin, représentant le DIFU (Deutsches Institut für Urbanistik), agence fédérale d'urbanisme d'Allemagne dans le cadre du plan cyclable national pour les villes sans feu de signalisation.
Et si le futur prenait le visage d'une ville apaisée, où la signalisation routière disparaît, où de vastes espaces de déplacement sont investis des seuls modes actifs, serait-ce une ville anarchique ou durable ?

16h-16h15 : Cyclab'idée
Présentation de prototypes de vélos créés à partir des vélos de la ville d'Amsterdam et particulièrement performants en matière d'éclairage par les élèves et enseignants de la Design Academy d'Eindhoven.

16h30-17h45 : Le vélo du futur entre innovation et design.
Avec Georges Girout, directeur DAGG Distribution pour les vélos G Star/G Max ; Didier Huré, Conseil national des professions du cycle ; Jean-Luc Errant, fondateur de la marque de vêtements DOYOUvelo? ; Mark Scherpenzeel d'Airodin Sports ; les directeurs d'Akkurad, Velomobiel, Aliaciklo (vélos couchés et vélomobiles).
Les matières, les formes, les accessoires, les technologies, se renouvellent, la recherche s'y intéresse et, du concepteur à l'industriel, le vélo du futur est pensé aujourd'hui. Qu'y gagnera le cycliste de demain ? Comment vaincre les difficultés de la production innovante ?

17h45 -18h15 : Le vélo, une alternative de logistique urbaine et familiale ?
Présentation de véhicules et prototypes avec La Petite Reine (entreprise de livraison), Ludovic Cornec pour Seasmic et ses accessoires chauffants et d'autres intervenants pour des cycles spécifiques comme les tricycles-porteurs.

18h15 -18h30 : Cyclab'idée
Présentation d'un projet de cycle futuriste des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris.

18h30 - 20h : Le vélo du futur et autres prospectives sur les déplacements en mode actif, pensés, vus et débattus avec Philippe Starck et Alain Juppé.