include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 215: Balade Familiale Découverte sur les rives de la Saône jusqu'à Genay et ensoleillée

28/10/2014 

Ce dimanche 19 octobre, le soleil est au rendez-vous, départ devant la gare de la Part-Dieu à 9h15. La joyeuse petite troupe s'ébranle pour une nouvelle balade aux bords de Saône jusqu'à Genay au passé historique, à découvrir...

Après le parc de la Tête d'Or, le nouveau tunnel Modes Doux de la Croix-Rousse après s'être équipé de lumière, piste cyclable du pont Clémenceau et de la rive droite de la Saône jusqu'à hauteur du nouveau pont Robert Schuman qui sera inauguré le 5 novembre.

Puis c'est la bande cyclable jusqu'à l'île Barbe et Fontaines-sur-Saône. Ce n'est pas une balade tranquille, mais un cheminement bruyant à cause de beaucoup d'automobilistes qui sont aussi à la recherche de soleil et dont certains vous frôlent. Le revêtement de macadam est irrégulier et trop étroit, coincé qu'il est par une rambarde métallique ou l'herbe rampante voulant aussi profiter d'air et de soleil. On regrette les pistes cyclables des Pays-Bas et du Danemark plus éloignées du flux automobile. Un effort reste à faire dans la métropole lyonnaise pour qu'il y ait plus de cyclistes et de bonheur actif partagé ! Par contre on apprécie rive gauche la piste cyclable jusqu'à Neuville. Un arrêt s'impose.

Pour rejoindre Genay, quelques montées un peu difficiles et après avoir cherché le cœur de cette petite cité ancienne, on entend des cris de satisfaction lorsque nous sommes enfin devant la fameuse porte du Fortin. Visite de la petite poype (motte féodale) mais il ne reste de ces fortifications que des murs d'enceinte et une tour d'angle du XVè siècle entourant toujours l'église actuelle, classée monument historique.

Têtes au vent, nous descendons pour rejoindre la route de Trévoux afin de trouver un bel endroit pour le pique-nique qui se fera aux bords de l'eau en amont de Neuville où des cygnes attendent pour avoir quelques friandises.

Nous repartons poussant nos vélos au fil de l'eau sur un terrain pas bien fameux, reprenons la même piste cyclable tant appréciée de l'aller jusqu'à la passerelle de Rochetaillée. Nous nous arrêtons plus en aval face aux guinguettes pour farnienter, heureux bain de soleil dans l'herbe.

Rentrées sur Lyon adaptées suivant qu'on veut prendre un train pour Givors ou attraper un rayon de soleil supplémentaire... A bientôt pour une prochaine escapade et bravo pour nos 9 cyclistes qui ont fait plus de 45 km.

Josette et Louis


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo