include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 212: De Saint-Étienne à Lyon par les Monts du Lyonnais

02/10/2014 

Pilotage à vue dans St-Étienne pour trouver la Grand’Eglise et la Maison François 1er. Nous les trouvons malgré des plaques de rues absentes, l’adresse erronée de la Maison François 1er donnée par le site ViaMichelin et l'échafaudage masquant la Maison !

Direction la voie verte de St-Étienne : nous n’avons vu aucun panneau indiquant la direction à prendre pour la rejoindre, mais nous y arrivons quand même, aucune information indique que nous sommes sur une voie verte, un jogger venant du sud et quittant la voie verte a des doutes sur sa continuité vers le nord. Effectivement quelques centaines de mètre plus loin , nous nous retrouvons dans une prairie, puis sur un sentier bordé de ronces et d’orties. Nous arrivons finalement sur une voie asphaltée, toujours sans indication, et nous poursuivons notre balade sans chercher à suivre cette voie verte fantôme.

Il semble que la voie verte décrite sur le site de St-Étienne n’existe que sur le papier et partiellement sur le terrain sans aucune indication.

A la sortie de St-Etienne, nous nous dirigeons vers St-Héand où Jean-Paul nous rejoint. C’est donc à sept que nous poursuivrons la rando. Trois d'entre nous feront une boucle jusqu’au château de Malval situé en contrebas de St-Héand. Puis à sept, direction Chevrières, St-Symphorien-sur-Coise et le Nevel où une seconde voie verte commence et où nous pourrons pique-niquer tranquille, quelques kilomètres plus loin. Oh surprise ! La Voie verte et ses abords sont envahis de véhicules motorisés, dont certains se croient sur une nationale à en juger par leur vitesse. Serait-on à nouveau sur une fausse voie verte ?

Définition d’une voie verte :

La voie verte est « une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers » (code de la route).

Elle est accessible au plus grand nombre, sans exigence physique particulière. Les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, les rollers… l’utilisent pour le loisir, le tourisme et les déplacements quotidiens.

Les voies vertes sont aménagées en site propre sur les emprises des voies de chemin de fer désaffectées, de berges des voies d’eau, de pistes forestières, de chemins ruraux...

Nous continuons sur cette voie jusqu’à St Martin-en-Haut. Sauf Jean-Paul qui reprend son parcours solitaire pour regagner Saint-Pierre-la-Palud, nous descendons sur Chaussan et la table d’orientation de St Vincent avec son panorama à 360°. Soucieu-en-Jarrest.

A Chaponost, Michel part en direction de Francheville pendant que nous descendons sur Oullins, que nous traversons par de petites routes pour arriver sur les bords de l’Yzeron en plein travaux pour lutter contre les inondations et restaurer l'environnement. De petites rues (le chemin du Pras) nous permettent de rejoindre le pont de la Mulatière, sans passer par la grande Rue d’Oullins. Nous avons une pensée émue pour le collectf VALVE ou Venir A Lyon à VÉlo. Et nous terminons cette balade en empruntant la piste cyclable du pont Raymond Barre.

Merci à tous et bonne semaine.

Fabrice


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo