include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 210: Balades des 20 et 21 septembre : une pluralité tonifiante et ensoleillée avec les Journées du Patrimoine et la Convergence Vélo de l'agglomération lyonnaise

26/09/2014 

Pour ce 3ème dimanche de septembre, notre balade familiale Découverte mensuelle est coordonnée avec deux événements annuels : les Journées du Patrimoine et la CONVERGENCE Vélo de l’agglomération lyonnaise dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité

Louis tenant un stand du Forum des Associations du 7ème arrondissement place Jean Macé le 21 septembre, a la bonne idée avec Josette de proposer une balade la veille - la 1ère Journée du Patrimoine -, de façon à redécouvrir la ferme des Allivoz restaurée avec ses jardins botaniques, renommée l'Iloz du Grand Parc Miribel Jonage. Donc belle sortie à Miribel ce samedi 20 septembre avec le soleil. Six au départ, mais Jean-Pierre est allé rapidement aider à la vélo-école.

Merci à Louis d'avoir guidé malgré son refroidissement ...


Le lendemain, à 9h à la Part-Dieu, deux nouvelles cyclistes Florence et Véronique, et le retour de Fatma qui vient de passer 6 mois à Londres.

Notre pilote Nicole R nous indique qu'elle a téléphoné pour une découverte participative de la passerelle de Décines reliant Décines à Vaulx-en-Velin, à 11 heures. Auparavant, trois visites sur Villeurbanne sont proposées : cinq temples maçonniques, église Saint-Athanase ou mosquée othmane.

Nous atteignons d'abord le rond-point du Totem par le double-sens cyclable de la rue Saint-Antoine, mais manifestement la visite des loges devient incompatible avec notre horaire. Nous filons alors vers St-Athanase : le prêtre de l'église catholique ukrainienne donne un aperçu historique, et théologique à la suite de questions, passionnant.

Nous utilisons l'Anneau Bleu jusqu'à la nouvelle passerelle de Décines. Ingrid SAUMUR de l'association des Promenades Urbaines nous fait découvrir sur tout l'horizon des repères étonnants plaçant ses auditeurs en quelque sorte au centre de la future métropole Lyonnaise.

Fabrice conduit ensuite le long du Rize et sans aucune circulation automobile, jusqu'à un lieu de pique-nique à deux pas de l'épreuve de triathlon de Vaux-en-Velin. L'heure tourne. Nous gagnons rapidement la place Brosset devant la gare des Brotteaux pour joindre la Convergence Vélo à 14h, Bernard, Elisabeth, Isabelle, Laurent... Commentaires intéressants du président du Recycleur Bruno et de l'adjoint aux modes actifs du 6ème.
Convergence à 16h place Guichard et arrivée sur les berges du Rhône à 16h30 pour un grand buffet bio et convivial. Merci à vous tous qui ont participé, organisé, pris des photos...


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo