include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 203: Dimanche 15 juin : balade en val de Saône de Mâcon à Belleville, transformée pour Lyon

16/06/2014 

Ne descendent du TER prévu avant la grève, à Mâcon, que trois cyclistes, ceux qui pouvaient se passer du train pour rentrer chez eux. Josette et Alain avaient dû renoncer à la sortie.

Aperçu d'une ville colorée et notamment de sa Maison de Bois de 1500, traversée des deux bras de Saône, de la ligne de chemin de fer classique, de la Veyle et de la ligne de TGV. Jolie traversée lacustre d'Arciat pour atteindre le chemin de halage ou {{Voie Bleue }} de la Saône, passer sous le pont entre Cormoranche et Crèches et continuer sur un chemin {a priori } engageant.

Quelle fût nôtre déception ensuite devant les graviers rencontrés rendant difficiles le roulement de nos deux roues, ou même la marche, à tel point que nous quittâmes la Saône 2 km avant le pont de St-Romain-des-Iles, pour reprendre de petites routes asphaltées, et gagner Thoissey et son pont. Nous reçûmes aussi les doléances d'un cycliste anglo-saxon. Comment peut-on décourager ainsi le tourisme vert, les déplacements actifs, durables, marcheurs et cyclistes friands de produits locaux de saison ?

Nous gagnons ensuite Belleville en nous arrêtant à la {{chapelle Saint-Pancrace sur la commune de Dracé}}, magnifiquement fleurie et ouverte chaque dimanche d'été.

Alors qu'Etienne et Philippe n'ont plus qu'à filer cinq km de plus vers le sud, Fabrice décide d'atteindre {{Lyon}} par le même chemin qu’on avait déjà pris la dernière fois : Montmerle-sur-Saône, Lurcy, Chaleins, Savigneux, Rancé. Ensuite, pour éviter le trafic automobile rentrant sur Lyon, il passe par Monthieux et prend une petite route pour St-Marcel, Romanèche, Tramoyes et le Mas Rillier.

Un beau périple de 109 km depuis Mâcon, mais qui s’est fait, dit-il modestement, sans effort grâce au vent du nord. En plus il a pris les photos de cette sortie.


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo