include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 162: Dimanche 12 mai harmonieux avec Bourg Nature Environnement au parc de Miribel-Jonage

16/05/2013 

Nos amis de Bourg Nature Environnement arrivent en gare de Lyon-Part-Dieu à onze cyclistes ... et onze cyclistes Lyonnais les attendent. Le Ciel est pour tous, sinon le soleil ! Vélos de ville et vélos de randonnées, 2 tandems, de 7 à 77 ans, 22 visages heureux de se retrouver ou de faire connaissance. Jean-Marc nous manque.

Louis pilote la journée : piste cyclable LEA (Ligne de l’Est de l’Agglomération) qui longe les voies du tramway T 3 et du tramway Rhônexpress, et régulièrement avec pédagogie commente ce qui est rencontré :

la ligne de tramway T 4,

les nouvelles archives dorées,

le fort Montluc et le nouveau jardin public,

la gare de Villeurbanne,

les Grands Moulins de Strasbourg http://www.polepixel.fr/,

le Carré de Soie http://www.grandlyon.com/Les-grands-projets.5320.0.html,

jusqu'à l'observatoire du Grand Large où Nicole R. sert un café apprécié. Echanges et retrouvailles en parallèle et tout au long du trajet.

Puis voie verte de l'Anneau Bleu
http://www.grandlyon.com/L-Anneau-Bleu.1166.0.html
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/images/territoire/Grands_Projets/Carre_Soie/Cds_situation_agglo.jpg
le long du Grand Large particulièrement agréable avec le temps incertain faisant ressortir la sensation de nature et la faible fréquentation de ce dimanche matin frisquet. Arrivée à une nouvelle aire dominant le Grand Large : le parc du Grand Large de Meyzieu (1ère photo). Puis belvédère aquatique à l'est du Grand Large : Jean-Paul et Maryse prennent des photos du groupe (2ème photo) ; huit des 22 cyclistes, avant de passer dans le parc de Miribel Jonage par le pont d'Herbens, choisissent de doubler leur exercice cyclo en poussant jusqu'au pont de Meyzieu, au barrage hydroélectrique de Jonage, au pont de Jonage et au barrage de Jons vu du pont de Jons. http://sdx.rhonealpes.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA69006624
Pour cela, ils prennent le chemin de contre-halage ou voie verte de l'Anneau Bleu. En sens inverse, soit ils prendront pour être au soleil le chemin de halage caillouteux en rive droite du canal de Cusset, soit ils reprendront la voie verte aller confortable.

Pendant ce temps, Louis fait découvrir le parc de Miribel-Jonage et l'espace des Grandes Vernes, écosystème riche et spécifique aux milieux aquatiques, et gué associé (2 photos). Pique-nique sympathique écourté par une ondée. Les deux cordées se retrouvent à l'accueil du Grand Parc, puis à la Terrasse des Iles (2 photos).

Louis donne le signal de reprendre la piste cyclable le long du Vieux Rhône, puis rue du Canal (de Cusset, photo), fait traverser le pont de Croix-Luizet, pour gagner la voie verte du parc de la Feyssine, puis des Berges du Rhône (1 photo). Arrêt apprécié à l'aire de Jeux entre le pont Morand et la passerelle du Lycée (Ampère). Pistes cyclables aussi appréciées des rues de la Part-Dieu et du Docteur Bouchut, pour se retrouver tous devant la gare de Lyon-Part-Dieu (TER à 16 h 34 arrivant à Bourg à 17 h 14).

Belle journée de nature, d'amitié partagée, d'information échangée, d'exercice physique, d'échanges gourmands. Merci à Louis, à Nicole S. et à tous les participants. A l'an prochain à Bourg ou à mi-chemin entre Bugey et ViaRhôna ?


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo