include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 154: Envie de printemps envie de deux roues

20/03/2013 

Avec la belle saison, de nouvelle envies, s'affranchir de sa voiture ou des transports en commun, pour la vie au grand air, en ville.

Mais faut-il franchir le pas, le deux roues, c'est un peu l'inconnu ?

Décision prise, pour beaucoup d'entre nous, le choix se porte sur un {{deux roues motorisé}}. En terme de pollution, de nuisance sonore, de coût (assurance, équipement du pilote) le gain est négatif.

De plus, avec de belles journées ensoleillées, si le pilote tient à sa sécurité, il enfile casque intégrale, gant, chaussure pantalon et blouson. En ville, c'est la surchauffe assurée. Et l'habit de cosmonaute est peu recommandé pour se déplacer en clientèle !

Le gain de temps par rapport à la voiture ou les transports en commun est relatif, sauf à braver sans cesse, les interdits et se mettre en permanence en danger.

Optez plutôt pour le {{vélo à assistance électrique (VAE)}}. Les voies cyclables vous seront ouvertes, elles sont de plus en plus nombreuses.

Avec un VAE, l'effort musculaire est moindre, vous restez présentable en toute situation.

En agrémentant votre VAE de belles sacoches, vous rangerez casque, gants, vêtement de protection, documents professionnels, ordinateur portable.

L'usage est tendance, vous ferez certainement des émules parmi vos collègues de bureau.

Signalons:

- que certaines entreprises ont négocié avec leur commune des plans de déplacement pour leur salariés, un chapitre est certainement consacré au VAE, renseignez vous.

- que les batteries électriques de ces engins ont gagné en autonomie, vous pourrez ainsi profité de belles sorties, en pleine nature.

Lyon Vélo