include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 141: Découvertes et dépaysement de la balade familiale du dimanche 16 décembre jusqu'aux hautes terres de la Costière de l'Ain

16/12/2012 

{{Nos}} seulement (avec ce jour au balcon et a posteriori avec les découvertes nature et aménagements faites, n'est-ce pas dommage !) quatre cyclistes {{se concertent }} pour prendre la voie verte de la Dombes : parc de la Tête d'Or, le trottoir aval du pont Raymond Poincaré en attendant de pouvoir prendre la passerelle de la Paix et en remerciant un couple se laissant doubler, le chemin des Cottages plutôt que la montée des Soldats pour monter sur le plateau de Caluire, enfin le chemin de Crépieux, pour atteindre la voie verte. A son extrémité pain aux figues et café boulevard des Oiseaux, et Louis, attendu par Marcelle, rentre.

Pascal nous entraîne au village de Rillieux, nous fait traverser le {{parc de la mairie}} et nous fait découvrir la piste sur trottoir de la rue Ampère. Nous prenons la piste de la route du Mas Rillier et nouvelle découverte : la nouvelle zone d'activités de Sermenaz

https://www.ville-rillieux-la-pape.fr/cadre-de-vie/les-grands-projets/la-zone-d-activites-de-sermenaz/

avec {{piste cyclable}} côté sud-est de l'avenue de l'Europe recouverte de gravillons blancs macadamisés incitant sans doute les piétons à quitter la piste pour le trottoir d'en face.

Nous prenons ensuite la {{piste cyclable}} enjambant l'A 46 et les ronds-points de part en part, puis la bande cyclable de la D 71 traversant Neyron, aux vastes horizons mais aussi aux autos bruyantes. Et là, Pascal nous fait traverser le village (maintenant hameau de Miribel) du Mas-Rillier et découvrir la petite route de charme jusqu'aux {{hautes terres de St-Maurice-de-Beynost}} vastes ondulations sur fond les Monts d'Or ou le Bugey embrumé ou en contre-bas le Rhône que l’on aperçoit au loin. Ses eaux se confondent avec la couleur du ciel gris terne.

Nous descendons vers le village de {{Saint-Maurice}} toujours aussi joli avec sa vieille église, son lavoir, son château et parc centre aéré et sa mairie d'entre-deux-guerres.

Retour par la route de Genève et un bout de {{piste }} apprécié (photo). Pascal nous quitte, attendu par sa famille sur le plateau de Rillieux. Nous arrivons après plusieurs essais à atteindre le chemin de halage d'un canal impétueux et inondant, puis le parc de Saint-Clair.

Etienne gagne la rive gauche au pont Winston Churchill vers 14 heures. Nicole doit encore atteindre les Côteaux du Lyonnais.

{{Les aménagements cyclistes avancent, mais la tâche est immense.
}}

{{Beaucoup d'air vivifiant, de paysages grandioses, d'expériences et d'idées échangées.}}

{{Osez les balades familiales découverte ! Elles sont sur mesure et l'ambiance est bonne. }}


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo