include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 140: 9 décembre 2012. Accueil, Echange, Art et Nature dans les Coteaux du Lyonnais

12/12/2012 

Ce matin du deuxième dimanche de décembre, nous avons la chance d'être invités par Jean-Paul, d'avoir un beau soleil et une voie jusqu'à Saint-Pierre-la-Palud directe (25 km), simple ; si ce n'est royale, au moins :

"papale", avec sa montée du Gourguillon, que nous gravissons en poussant notre vélo ; nous en admirons une fois de plus le calme, les hôtels et maisons colorés, la vue sur Lyon et ses fleuves

"entrepreneuriale", avec la rue Joliot-Curie et ses aménagements qui ont accru la sécurité et obligé les automobiles à plus de douceur dans leurs déplacements, avec la piste cyclable entre la voie de chemin de fer pour Brignais et l'étoile d'Alaï,

"impériale" avec sa Voie Romaine limitrophe d'un côté à Francheville et Craponne et de l'autre à Tassin et St-Genis-les-Ollières.

Notre seul regret est le trafic forcé de la petite départementale 610 même ce dimanche matin. Nous aurions dû plutôt joindre la Rapaudière.

Une fois à Pollionnay, nous avons admiré à nouveau l'église (voir photo), aperçu son château du XVèle siècle, puis nous sommes montés au col de la Croix du Ban (600 m, 3 km seulement). Enfin descente colorée (voir photo, mais froide) sur St-Pierre-de-la-Palud. Jean-Paul nous fait les honneurs de son église, de son musée de la Mine et de son ancienne mine de pyrite de fer et de cuivre. Nous avons aussi le plaisir de croiser l'autre Jean-Paul.

Merci à Jean-Paul et à sa famille pour nous avoir accueillis si chaleureusement. Nous visitons le musée du Vélo de Jean-Paul, et nous choisissons ensemble le chemin de retour : raccourci indigène, Sourcieux-les-Mines (voir photo), le haut du couvent de la Tourette, Lentilly, la gare du Charpenay et sa zone artisanale, la Tour-de-Salvagny, Charbonnières-les-Bains et son ruisseau, le lycée Blaise Pascal, Tassin Bourg et la Demi-Lune, St-Pierre-de-Vaise, la rue Grenette illuminée et la rue de la Part-Dieu. Retour aussi sans détours (une trentaine de km), nature et agréable même un dimanche après-midi. Trois mousquetaires qui se voient préparer d'autres sorties et qui souhaitent bientôt être rejoints par Jean-Paul et tous ceux qui n'ont pas pu venir.

Christian, Etienne et Fabrice


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo