include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 128: Entre balade et randonnée, avion et planeur, adaptation, ténacité et progrès

20/09/2012 

Ce dimanche 16 septembre, Journée européenne du patrimoine, à 9 heures, nous partons à 9 de la gare de la Part-Dieu. Louis pilote en direction de l'aérodrome de Corbas et du Hangar des Ailes anciennes, direction proposée par Nicole.

Louis nous fait passer par quelques aménagements cyclables intéressants et par les fleurs de la rue de l'Ancienne Gare à Vénissieux.

Trois appareils reconstruits, parfois pendant des années, par l'association Les Ailes anciennes de Corbas, pour les faire voler par exemple dans le cadre de meetings aériens, nous sont magnifiquement présentés par l'un de ses trente bénévoles. Passionnant. Histoire, évolution mécanique, aérodynamique, énergétique ... Tout est logique et simple quand expliqué par le conférencier. Merci pour cet exposé remarquable.

Nous sommes allés ensuite, sans quitter le terrain de Corbas et encore sous l'impulsion de Nicole, au club de vol à voile où nous avons bénéficié d'un accueil chaleureux. Il nous a été montré avec force d'explications un planeur et un planeur motorisé. A avoir envie d'en faire.

Puis Louis nous propose d'aller jusqu'à Marennes, au pied du col de Bel-Air, "lancer" ceux qui souhaitent rouler davantage. Il trouve d'abord sur la route un lieu de pique-nique le long d'un ruisseau, loin de la circulation, avec ombre ou soleil selon le goût de chacun. C'est aussi l'occasion d'ajuster une hauteur de selle, de vérifier des pressions de pneu, de parler largeur de pneu, cale-pieds sans courroie, selle ... Un objectif de Lyon-Vélo n'est-il pas de prolonger la mission des vélos-écoles http://www.pignonsurrue.org/spip.php?rubrique11 http://www.fubicy.org/spip.php?article349. A noter aussi que Mila et Michel S. ont au retour activement gonflé les pneus d'un vélo d'enfant et conseillé sa mère.

L'un de nos cyclo-touristes envoie ultérieurement le message Internet "{{Bien arrivé à 17h avec 74,6 km au compteur. La visite de l'aéro-club et la sortie cycliste ont été une grande réussite}}".

Au total une belle journée. Merci Louis.

Philippe


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo