include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 121: Dimanche 13 mai cordial avec Bourg Nature Environnement dans le Revermont

18/05/2012 

Nous sommes huit de Lyon Vélo en direction de Bourg : Louis et Jean-Pierre, les Jean-Paul avec déjà plus de 20 km dans les jambes au petit matin, Grégory et Loïc, Michèle et Etienne.

Premier contact avec B.N.E. par un couple qui descend comme nous à Bourg, deuxième avec Raymond qui s'embarque (ou mieux s'enTRAINe) avec vélo pliant pour le Jura pour être avec son petit-fils, troisième avec René qui aide les lyonnais, non autorisés à traverser les voies avec leur monture, à utiliser un tapis métallique nouvellement installé et monte en portant un vélo un escalier à la rampe non encore fixée. Puis, devant la gare, ce sont les retrouvailles avec le peloton de nos amis burgiens multi-équipés : tandem, vélos couchés ... Photographies par Jean-Marc et Jean-Paul.

Traversée directe de Bourg par ce beau dimanche matin ensoleillé, de façon à atteindre rapidement une liaison verte en création ; René nous en fait un historique économique, sociologique, écologique, biologique. Puis une vingtaine de km de petites routes calmes au milieu de riches prairies de la Bresse parsemées de fleurs, de troupeaux, de fermes de pisé avec leurs fameuses basse-cours, développés par les premiers contreforts du Jura.

Pique-nique tiré de la sacoche à Treffort avec échange de radis, de tranches de saucisson ou de cake, offre de cafés "bonnes drogues" (New England Journal of Medicine du 17 mai 2012). Puis, excepté les deux Jean-Paul qui grimpent en direction de l'abbaye de Sélignac, de façon à atteindre Ambérieu-en-Bugey par les gorges de l'Ain (photo), les cyclistes suivent Nicole et Roger sur cette très belle route vallonnée entre plaine de Bresse et Jura, traversent Meillonnas wikipedia.org/wiki/Meillonnas et son marché de la faïence et des potiers. Ensuite la voie verte du parc de Bouvent va nous permettre d'abandonner la grande route de Ceyzériat et Nicole a la délicate idée de nous faire faire une halte devant l'église de Brou (photo).

Enfin, rentrée directe sur la gare de Bourg par un double-sens cyclable apprécié et le boulevard Jules Ferry aménagé pour les cyclistes.

Merci à Bourg Nature Environnement pour cette belle journée d'amitié, de nature et d'art, à leurs 10 participants, à Christian, et à Raymond pour sa proposition de balade à Saint-Etienne-du-Bois. Nous serons heureux de rouler avec eux dans l'agglomération lyonnaise ou en Dombes l'an prochain.

Lyon Vélo


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo