include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 112: Dimanche 22 janvier : dommage que vous n'ayez pu venir dans les collines du Nord-Dauphiné !

24/01/2012 

A 9 heures un quart devant la gare Lyon-Part-Dieu, place Charles Béraudier, Danièle et Etienne échangent les dernières informations et Danièle commente le temps plus que tiède pour l'époque et l'itinéraire qu'elle a choisie. Louis ne peut commencer avec nous à cause d'une lombalgie, Nicole est raisonnable, Pascal un panaris, Jean-Paul a reculé devant 20 km sous la pluie ou dans un car (il n'y a plus de train depuis Sain-Bel le dimanche pour la gare Lyon-Saint-Paul), l'emploi du temps de Marc l'empêche d'inaugurer son nouveau vélo, mais il sera de la prochaine sortie.

Départ à 9h30. Nos rescapés n'oublient pas d'observer de l'autre côté de l'avenue Vivier-Merle la toute nouvelle piste rue du docteur Bouchut, empruntent LEA, la rue Sisley particulièrement arborée et tranquille mais par ce temps d'hiver sans couleur, la voie de bus élargie de l'avenue Albert Thomas, la rue Auguste Lumière avec bande et double-sens cyclable, l'avenue Mermoz avec piste cyclable (seulement à partir du boulevard Michelet) jusqu'à son nouveau croisement avec le boulevard Pinel (1ère photo) , la piste dans la même direction conduisant au parc de Parilly sur conseil de Louis, la rue des Frères Amadéo et sa nouvelle mosquée (deuxième photo), plein sud le le boulevard Ambroize Croizat romainement planté de cyprès à hauteur de la gare de Vénissieux et de la station de métro terminus, puis la route de Corbas et à Corbas la route de Lyon.

Danièle emprunte alors un itinéraire remarquablement vert et à la senteur de betteraves : le chemin des Terreaux frontière avec les Grandes Terres, une rue intelligemment aménagée (voir photo 3), ..., le chemin de la Croix de Pierre (photo 4), Marennes et tranquillement le col de Bel Air à 336m. Puis c'est la descente sur Villette de Vienne, le val de la Sévenne, les grandes cuves bleues de produits pétroliers. Danièle nous fait passer par la charmante église de Serpaize (photo) et une petite route de crête magnifique (3 photos). Points de vue. Pique-nique. Descente sur St-Just-Chaleyssin. Montée sur Valencin. Retour par le val de l'Ozon et Chaponnay (plutôt que par Mions), le parc d'affaires Val d'Ozon (voir photo). On longe par le nord l'aérodrome de Corbas. On traverse la zone industrielle Lyon Sud-Est pour boucler notre parcours d'une soixantaine de km au boulevard romainement planté.

Magnifique circuit constitué de petites routes, aux paysages et aux ciels superbes. Peu de véhicules à moteur, et donc de la sécurité et un calme introuvable en ville. Merci Danièle pour la perfection de ce circuit et ta régularité. Tu nous a permis de faire des pleins d'effort physique raisonnable, de nature et de calme, de beauté et de raison. Dommage que pas plus de cyclistes aient pu en profiter.



  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo