include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 109: Randonnée évolutive et modulaire par le pont d'Arthaud et le haut Garon

15/12/2011 

Dimanche 11 décembre. L'historique de cette sortie a été mouvementé entre l'incertitude sur des changements horaires importants de la S.N.C.F., les imprévus de santé de certains d'entre nous, la météo changeante sur la région, toutes raisons qui ont fait que notre sortie a migré du nord du département de l'Isère aux Coteaux et aux Monts du Lyonnais, qu'elle a profité de la connaissance de terrain de beaucoup de nos membres pour aboutir à un itinéraire constitué à l'aller de routes peu fréquentées, avec des montées pas trop abruptes quand on est pas trop échauffé.

Premier rendez-vous et départ à 8 h 45 devant la gare de la Part-Dieu à la station de métro du même nom, pour gagner Francheville (moins de 10 km).

Deuxième rendez-vous et départ place de l’Europe à Francheville-le-Bas à 9h30. Michel nous pilote par le château de Francheville gardant l'Yzeron, une montée douce de façon à voir les arches de l'aqueduc romain du Gier à Chaponost (mais nous n'avons pas vu le clocher à cause du brouillard), par le pont d’Arnaud sur la Chalandraise affluent du Garon, par un brin de piste cyclable le long de la D 30 pour contourner les laboratoires Boiron, enfin par l'ancien chemin de la Pra (plus circulé que désiré pour un dimanche matin. Il est vrai qu'il était presque midi) jusqu'au joli bourg de Messimy.

C'est la fin de la deuxième étape de notre sortie. Elle permet à Olivier de l'ADAVA Pays d'Aix d'être rentré à Lyon à 12h30 pour regagner par covoiturage l'après-midi sa Provence, et à Etienne qui ne souhaite pas se forcer d'effectuer une balade cycliste tranquille, type 3ème dimanche de Lyon Vélo.

Les cyclistes restants gagnent Thurins par une petite route panoramique (mais dans le brouillard ce jour !), ascensionnent la haute vallée du Garon jusqu'à la Croix Perrière, puis le col des Brosses, enfin descendent sur Yseron, Vaugneray, Craponne, remontent à Francheville et Sainte-Foy. Nouvelle séparation et Danièle traverse encore la Mulatière, le Pont Pasteur, Gerland jusqu'à Vénissieux. Pour elle au total 92 km et un peu de fatigue ! Il faut le faire !

Deux photos illustrent que l'effort vaut la peine. Les nuages vont et viennent. La brume aussi. Nous avons aperçu les Alpes et bien vu les monts du Forez.

Danièle, Etienne, Jean-Paul, Michel, Nicole, Olivier, Pascal.


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo