include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participez, ou adhérez, ou se connecter à son espace ou consultez le calendrier prévisionnel cliquezici

art 105: Belle sortie automnale sur la voie verte rive gauche du canal de Jonage, mais le bord du Grand Large est surpeuplé un dimanche après-midi ensoleillé !

15/11/2011 

Au départ devant la sortie ouest de la gare de la Part-Dieu, une heureuse surprise : un tandem arrivant de St-Laurent de Mure monté par Nicole et Roger valeureux membres de BNE. Jean-Paul vient des Monts du Lyonnais, Michel vient du plateau de Fourvière et Nicole a déjà franchi ce plateau. Etienne, Jacques et Victor habitent près de notre gare.

Pour répondre à la soif d'aménagements cyclables de nos deux valeureux Burgiens, Jean-Paul choisit de prendre la piste de la Part-Dieu et les berges du Rhône, puis nous fait découvrir le beau revêtement en rive gauche du canal de Jonage. Arrêt devant l'usine hydro-électrique d'EDF, les ponts de la Soie et de la Sucrerie, puis de Décines. On longe le Grand Large toujours aussi beau pour pique-niquer sur un long banc-talus en plein soleil, face à une armada de voiliers : notre cadre magnifique ne nous empêche pas de converser. Notamment Victor nous parle de son séjour chez un ami à Maastricht cet été et du constat d'un calme merveilleux quand il n'y a plus de voiture.

Puis toujours un aussi bon revêtement sous les ramages de bois ou haies d'automne ; on double les ponts d'Herbens, de Meyzieu, de Jonage ; on arrive au pont de Jons et ses panoramas grandioses en aval et en amont. Crochet sur la proéminence de Jons et son reste de château. Sa chapelle est devenue l'église paroissiale : un couple charmant d'ailleurs nous l'ouvre. Jean-Paul perd progressivement toutes ses ouailles à commencer dans la direction de Villette d'Anthon, et suscite un consensus pour le retour par la même voie de berge. Vu le monde et les chiens rencontrés par ce dimanche après-midi ensoleillé à hauteur du Grand Large, n'aurait-on pas dû cependant faire moins de pauses le matin de façon à pouvoir suivre avant la nuit le programme de Jean-Paul sur la Dombes ou gagner la piste LEA ? Ensuite à l'est du Grand Large, continuer à longer le canal de Jonage fût un délice, avec en plus travaux pratiques sur la roue avant de Michel. Le retour de Nicole a été un peu sportif car Michel lui a fait découvrir la montée de l'Observance, qu'elle n'avait pratiquée jusque là qu'en descente ! Merci à Jean-Paul pour cette belle sortie vélo bien conviviale, à nos deux Nicole et à leurs admirateurs.

http://www.openrunner.com/index.php?id=1295134


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo