include_decouvrir



retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 101: Randonnée cyclotouriste et balade familiale du 16 octobre entre fraîcheur et chaleur

21/10/2011 



Nous étions quatre pour cette belle randonnée cyclotouriste organisée par Danièle, au départ de la Racamarie.

Une bonne montée pour atteindre les hauts plateaux du Pilat, nous pédalons en direction du Bessat et de la Croix de Chaubouret envahie par gentes dames et gentils damoiseaux. C'est la fraicheur qui prédomine en cet endroit et la descente nous attend. Les badauds qui n'ont parcouru que quelques pas en ces lieux, vont regagner leurs véhicules, où l'intérieur est encore chaud, alors que nous enfilons des vêtements.

Bon, mais nous, avant d'atteindre notre objectif, nous avons franchi des villages sympathiques et une campagne belle, arrosée par un soleil généreux, c'est la chaleur. Sauf lorsqu'au détour d'un chemin, nous pénétrons dans une zone boisée où les rayons du soleil sont stoppés net, c'est alors la fraîcheur.

Jean-Paul apparait soudain et nous rejoint, puis c'est la visite du lac. Pas de poissons chats ici, nous dit la maîtresse de la pêche, pas de ces poissons maudits. Plus loin, une magnifique demeure qui a su résister aux affres du temps, posée aux bords de la route, quand la route départementale était chemin de diligences. Nous nous arrêtons pour contempler l'endroit qui ,pour partie, est occupée par un restaurant.

Nous arrivons à Saint-Chamond, la gare, notre train, retour à Lyon, une journée simple et vigoureuse.

A bientôt

{{Nous étions six pour cette balade familiale découverte sous la houlette de Louis}} : Véronique une nouvelle, amoureuse de la nature, à Paris, à Marseille et maintenant à Lyon, Marie-Claude la courageuse qui rappelait la pluie quand le groupe pédalait pour les journées du patrimoine en direction de Renault trucks, Nicole la multi-talents, Etienne et Louis qui souhaitait connaître l'évolution de ViaRhôna.
LEA qui progresse toujours, la vue sur le Grand Large de l'observatoire en haut de la montée de la rue du Sablon, puis tour du Grand Large : point de vue toujours aussi magnifique avec un temps superbe avant le pont d'Herbens et où Nicole toujours aussi attentionnée nous offre un très bon café. Mea culpa pour les dames : le revêtement n'est pas terminé jusqu'à l'usine hydro-électrique de Cusset. Piste cyclable au droit des tours du quartier Saint-Jean, et retour par le complexe INSA-Université, le parc de la Tête d'Or et les berges du Rhône.

Une sortie tranquille vraiment très agréable. A la prochaine balade familiale. Si le temps est avec nous, vous ne la regretterez pas.


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo